Travaux de rénovation d'une maison amiénoise ancienne

Avant les travaux de rénovation
Cheminée qui a été abattueLa cour était dans un état pitoyable. Décor très ancien qui n'est plus au goût du jour.L'étage avant la rénovation.Les murs et le plafond de l'étage avant la rénovation.L'ancien carrelage de la salle de bain.Ancien coin cuisine.
Pendant les travaux de rénovation
Et le rez-de-chaussée continue à prendre forme.La cour commence à prendre forme et la luminosité rentre dans la maison avec cette nouvelle baie vitrée.Le salon avec le nouveau plancher.Rénovation de l'étage, installation de fenêtresAvec un tel changement, on ne reconnait même plus l'étage maintenant !Salle de bain pendant les travaux.Installation de puits de lumièreMaintenant, le rez-de-chaussée devient spacieux et lumineux, avec une vue vers la cour.
Après les travaux de rénovation
Vaste intérieur, suppression de murs porteurs, grande luminositéRénovation de la cour et installation de puits de lumièreRénovation du salon terminée - placards, fausse cheminée, plancher en boisRénovation du grenier, maintenant la pièce est lumineuse et vasteConstruction d'une grande pièce à l'étageSalle de bain japonaiseInstallation professionnelle de puits de lumière

Travaux de rénovation d'une maison amiénoise ancienne

Cette maison amiénoise a beaucoup de caractère. Cependant, au départ, elle était dans un piètre état et pratiquement en ruines. Les acheteurs y ont vu un vrai potentiel, et ils ont vu juste !

En contactant SBH Rénovation de l'Habitat, ils nous ont donnés l'occasion de redonner une seconde vie à ce foyer en devenir.

Nous partageons avec vous dans cet article, les différentes étapes. En passant par les travaux de démolition, les travaux de rénovation, et la modernisation du bâtiment.


  • Date de démarrage : 19 novembre 2018
  • Date d’achèvement : 30 avril 2019
  • Localisation : Amiens - Hauts-de-France
  • Maître d’œuvre : Rahim Bakhouz
  • Mission : Rénovation en profondeur d'une maison amiénoise en piètre état.
  • Category: Aménagement Intérieur,Démolition,Plomberie,Rénovation,Rénovation d'une maison et extension,carrelage,électricité,chauffage

Notre travail a commencé par un accompagnement depuis l'achat. Ce service de conseil avait pour but premier rassurer les acheteurs et de les guider dans leur décision grâce à notre expertise.

Avant de signer, nous avons répondu ensemble à ces questions : Quel est le potentiel de la propriété ? Quels types de travaux peut-on y réaliser ? Quel budget sera nécessaire pour une rénovation complètement satisfaisante ?

La première grande étape, après la signature du bail, a été la démolition.
Il était nécessaire de supprimer plusieurs murs, dont quelques-uns étaient des murs porteurs, de manière à optimiser l'éclairage naturel de la maison. Dans la même démarche, nous avons installé plusieurs puits de lumière. Ils servent à fournir une quantité impressionnante de lumière naturelle tout en donnant une ouverture esthétique sur le ciel. Le petit plus des puits de lumière est qu'ils ajoutent de la valeur à votre propriété en cas de revente ! Pensez-y.

Sur les photos d'avant la construction, vous remarquerez qu'il y avait une cheminée au rez-de-chaussée. Cette cheminée a été abattue et, à la place, nous avons créé un arc pour créer une pièce double ouverte.

Ensuite, nous nous sommes attaqués aux travaux de fondations. Cette étape est l'une des plus importantes à nos yeux. En effet, c'est les travaux de fondation qui déterminent la solidité et la stabilité de la construction. Lorsqu'ils sont bien faits, ils protègent des risques d'infiltrations, de tassements et de fissures.

Le toit est une étape assez massive,car elle soulève plusieurs problématiques lors d'une rénovation. D'une part, il faut décider quels matériaux sont les plus adaptés pour une couverture et une isolation parfaite. D'autre part, il faut aménager la toiture de manière à éclairer au maximum les combles qui ont été aménagés auparavant ! Nous avons finalement opté pour une étanchéité en zinc et une réfection de toiture principale en ardoise.

Comme vous pouvez le constater sur les photos prises pendant les travaux, de nombreuses autres étapes sont venues s'ajouter à celles que nous avons évoquées ci-dessus.

Pour les murs, nous avons choisi du doublage en Placo parmi tous les systèmes de doublage car il permet une contre-cloison thermo acoustique de très bonnes performances et un renforcement de l'isolation.

L'ancien conduit de cheminée a été supprimé. À la place, nous avons installé une cheminée contemporaine. Les avantages d'une telle cheminée sont nombreux. Il faut savoir qu'elle chauffe jusqu'à dix fois plus qu'un foyer traditionnel et consomme jusqu'à quatre fois moins de bois. De plus, les fumées sont enfermées à l'intérieur et ne sortent pas dans la pièce, ce qui évite l'éparpillement des poussières.

Autre étape délicate : la pose de poteaux et de poutres métalliques. Cette étape nécessitait de creuser des zones de scellement. Ensuite il faut déposer les poutres et les sceller, avant d'appliquer une finition dessus.

Nous nous sommes lancés, au tout début des travaux, trois défis que avons aisément réussis.
Le premier était transformer le grenier en une spacieuse et agréable pièce à vivre.
Le deuxième correspondait à la transformation d'une salle de bain démodée en une salle de bain moderne japonaise. Cela se traduit par une douche à l'italienne fermée par une vitre coulissante.
Le troisième challenge était de moderniser et de simplifier l'accès au jardin à travers une grande porte-fenêtre coulissante donnant sur le jardin.

Au départ, le chantier paraissait impressionnant mais au final, nous avons pris énormément de plaisir et étions extrêmement fiers du résultat ! Les photos sont là pour illustrer ce projet de rénovation.

Nous sommes à votre entière disposition si vous avez des questions relatives à un projet de rénovation ou de construction. Contactez-nous pour un accompagnement professionnel personnalisé !


Cliquez ici pour nous envoyer un message.